Imprimer Imprimer

Convention CDG39 – FIPHFP

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » constitue une réforme importante de la législation applicable à toute personne reconnue handicapée.

Les collectivités territoriales comptant moins de 20 agents ont une obligation de recrutement d’agents reconnus travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leurs effectifs.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du JURA a signé en janvier 2013 une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

L’objectif de cette convention s’articule autour de plusieurs axes :

L’information

Sensibilisation des agents susceptibles d’être en relation avec les personnes handicapées et des « gestionnaires » du handicap. Conseil auprès des collectivités pour les demandes de financement auprès du FIPHFP.

Favoriser le recrutement et l’intégration

Favoriser l’accès des personnes handicapées à un emploi correspondant à leur niveau de diplôme ou à leurs qualifications.

Le Centre de Gestion a également signé une convention avec CAP EMPLOI Jura, organisme de placement au service des personnes handicapés et des employeurs.

Favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi

Afin de faciliter le maintien des personnes handicapées dans leur emploi, le Centre de Gestion peut accompagner   les collectivités territoriales.