Imprimer Imprimer

Entretien Professionnel

Le décret n°2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’instauration de l’entretien professionnel dans la fonction publique territoriale a été publié au Journal officiel du 18 décembre dernier. Il remplace définitivement la notation dès le 1er janvier 2015.

Ce décret entérine l’expérimentation de l’entretien professionnel annuel lancée en 2010 et suivi par les collectivités sur la base du volontariat. Il homogénéise cette pratique à l’ensemble des fonctionnaires territoriaux et en fixe les modalités de mise en œuvre.

En pratique, il est prévu que chaque agent soit reçu annuellement lors d’un entretien professionnel conduit par son supérieur hiérarchique direct portant sur :

  • les résultats obtenus par l’agent selon les objectifs qui lui ont été assignés et qui lui sont assignés pour l’année à venir,
  • les perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels,
  • sa manière de servir,
  • les acquis de son expérience professionnelle et le cas échéant, sur ses capacités d’encadrement,
  • ses besoins de formation,
  • ses perspectives d’évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité. Au cours de l’entretien, l’agent formule ses observations et ses propositions sur l’évolution du poste et le fonctionnement du service, auquel il appartient.
  • Le compte-rendu de l’entretien est notifié à l’agent dans un délai maximum de quinze jours. Ce dernier peut y ajouter des observations ou, en cas de désaccord, saisir  l’autorité territoriale d’une demande de révision de ce compte-rendu.

Vous trouverez la procédure, le modèle de fiche d’entretien, les critères et le guide validés par le Comité Technique du Centre de Gestion du Jura en date du 19 février 2015.

Rapport Entretien professionnel

Modèle fiche d’entretien et compte rendu

Entretien professionnel – Guide de l’évaluateur

Détail des critères validés en CT

Réussir l’entretien professionnel

modèle délibération entretiens annuels