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Enjeux de la prévention

La mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels dans les collectivités répond à de nombreux facteurs d’évolution :

  • Le vieillissement du personnel et l’allongement de la vie professionnelle ;
  • La montée en puissance des problématiques de stress au travail et de risques psychosociaux ;
  • L’émergence des notions de bien-être au travail.

Les enjeux de la santé et de la sécurité au travail sont très divers :

  • Les enjeux humains : Faire en sorte que chacun puisse quitter son poste de travail en bonne santé ;
  • Les enjeux économiques : Limiter les coûts directs et indirects occasionnés par les accidents de service et les maladies professionnelles ;
  • Les enjeux sur l’image de la collectivité :
    • Éviter les conséquences pour l’image de sa collectivité que peut provoquer un accident de service ou une maladie professionnelle ;
    • Montrer le dynamisme de ses services au travers de sa maitrise des risques ;
  • Les enjeux juridiques : Limiter les conséquences en matière de responsabilité pénale pour l’autorité territoriale.