Imprimer Imprimer

Archives

Le Service Archives

 

Présentation :

L’archivage est une mission facultative du Centre de gestion du Jura. Créé en 2003, le service fonctionne depuis mai 2004. Il met à la disposition des collectivités affiliées au centre de gestion (communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux), un archiviste spécialisé dans le tri et le classement des documents papiers produits ou reçus par les collectivités dans le cadre de leurs activités.

 

Tarifs de la mission d’archivage :

–       290 euros la journée de 6 heures.

–       145 euros la demi-journée.

 

Contact direct :

Christophe Toniutti, adjoint du patrimoine.

Tél : 03-84-53-06-38 (permanence le vendredi).

Portable : 06-25-55-58-66

Fax : 03-84-52-38-44

Mail : archives@cdg39.fr

 

Intérêts de l’archivage :

  • Intérêt administratif : traitement des affaires courantes en s’appuyant sur un fonds d’archives classé, facilitant les recherches des agents communaux (gain de temps, gain de place, efficacité du travail). Cela permet une mutualisation de l’information entre le personnel et les élus. Très souvent, ces derniers ne savent pas où et comment chercher un dossier en l’absence des agents.
  • Intérêt juridique : valeur probatoire des archives (lors de contentieux, litiges, ou tout simplement par méconnaissance d’un dossier).
  • Intérêt historique : connaître l’histoire de son village, de sa famille, ou de sa collectivité.