Imprimer Imprimer

Particuliers / Agents

A qui s’adresse ce service ?

  • Aux fonctionnaires (territoriaux ou autres) en quête d’une mobilité professionnelle,
  • Aux lauréats d’un concours territorial à la recherche d’un poste
  • Aux salariés du secteur privé souhaitant intégrer la fonction publique territoriale
  • Aux jeunes diplômés (du CAP aux études supérieures),
  • et aux collectivités territoriales et leurs établissements publics

Comment intégrer la FPT ?

On peut accéder à la fonction publique territoriale par différents moyens :

  • Accès par un concours
  • Sans concours (recrutement direct)
  • Par voie de contrat

Accès par un concours

De manière générale, la voie principale d’accès à la Fonction Publique Territoriale est le concours.

Ceux-ci se répartissent, tout comme les emplois, en trois catégories (A, B et C), suivant le niveau de recrutement et les responsabilités.

Accès sans concours

  • Il est possible de devenir fonctionnaire sans passer de concours. En effet, l’accès aux premiers grades de la catégorie C  demeure accessible directement sans concours : adjoint administratif, adjoint d’animation , adjoint technique, adjoint du patrimoine,  agent social,  Adjoint Technique Territorial des établissements d’enseignement, etc…
  • L’accès à la Fonction Publique est facilité pour les personnes reconnues travailleurs handicapés,  par des mesures telles que les aménagements à apporter pour les concours, le recrutement par voie contractuelle… Dans ces cas, la procédure de recrutement entre dans le cadre du recrutement classique : réponse à une annonce par envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sélection et entretiens éventuels. La personne reconnue travailleur handicapé est embauchée sur la base d’un contrat d’une année renouvelable une seule fois. A l’issue de cette année, la personne peut être titularisée si elle est jugée apte professionnellement

Par voie de contrat

Un organisme public peut faire appel aux contractuels dans des cas précis encadrés par la loi. Ainsi lorsqu’un employeur public ne parvient pas à trouver un fonctionnaire susceptible d’assurer les fonctions recherchées ou si la nature des activités le justifie, il peut faire appel à un contractuel.

Enfin, Il existe également dans les collectivités territoriales des possibilités de recrutement dans le cadre de contrats aidés de droit privé.

Nous vous précisons toutefois que si les Centres de Gestion publient les offres d’emplois pour les collectivités territoriales de leur ressort, c’est l’autorité territoriale (Maire, Président) de chaque collectivité qui est compétente en matière de recrutement.
Vous devrez donc en général contacter directement les collectivités qui seraient susceptibles de recruter pour ces catégories de poste.

Vous pouvez consulter les offres d’emploi déposées par les collectivités territoriales du JURA en cliquant sur le lien ci-dessous. Celles-ci sont actualisées tous les jours

CAP TERRITORIAL : Le site emploi des collectivités territoriales

Brochure CAP TERRITORIAL


FIPHFP

Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

Aux employeurs qui s’engagent dans une démarche volontariste pour l’emploi des personnes handicapées, le FIPHFP propose des solutions adaptées.

 


FNCDG

Fédération Nationale des Centres De Gestion.

Le Site National des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, mis en place et géré par la FNCDG, est devenu une référence et se veut l’outil incontournable pour répondre aux besoins des collectivités territoriales en terme de recrutement (offres et demandes d’emplois, concours,…).