Espace
Ressources
Menu

Recherche

Le concours

Bien choisir son concours

La France compte trois fonctions publiques : celle d’Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale.

Contrairement à la Fonction Publique d’Etat (Education Nationale, Trésor public…) les lauréats d’un concours de la Fonction Publique Territoriale (FPT) ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national, et ainsi de choisir leur employeur en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.

Les employeurs publics de la FPT sont : les collectivités territoriales (communes, départements, régions) ; les établissements publics (Centres communaux d’action sociale) ; les établissements publics de coopération intercommunale (communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole, syndicat intercommunal).

L’article 16 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires stipule que les fonctionnaires sont recrutés par concours (sauf dérogations prévues par la loi).  Il convient de distinguer :

  • Le concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine durée de services dans la fonction publique,
  • Le concours externe ouvert aux candidats remplissant certaines conditions de titres ou diplômes : (Catégorie A : niveau bac +3 ou plus ; catégorie B : niveau baccalauréat ou bac +2)
  • Le troisième concours ouvert aux candidats justifiant de quatre ans d’ancienneté au titre d’une ou plusieurs activités professionnelles de droit privé, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de responsable d’une association.
  • Les examens professionnels sont ouverts aux fonctionnaires. Ils permettent aux lauréats d’obtenir un avancement dans leur propre cadre d’emplois (avancement de grade) ou d’accéder au cadre d’emplois supérieur (promotion interne).

Pour être autorisé à concourir, le candidat doit remplir des conditions générales :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou bien d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen
  • Jouir de ses droits civiques
  • Être âgé d’au moins 16 ans
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions physiques exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap

En fonction du concours, d’autres conditions de diplôme, ou d’ancienneté de service doivent être remplies.

La plupart des concours et des examens de la FPT sont organisés par les Centres de Gestion départementaux. En raison de la crise sanitaire du COVID-19 les modalités d’organisation et les calendriers des concours et examens ont été modifiés ; les calendriers sont téléchargeables depuis la page d’accueil.