Espace
Ressources
Menu

Recherche

Le recrutement

Le recrutement après réussite au concours

La réussite au concours n’entraîne pas automatiquement le recrutement mais permet l’inscription sur une liste d’aptitude. C’est au lauréat du concours de chercher un emploi en consultant les annonces diffusées pour le Jura sur le site: emploi-territorial.fr ouplace-emploi-public.gouv.fr . L’inscription sur une liste d’aptitude est valable 2 ans, renouvelable deux fois un an, soit une durée de 4 ans maximum.

Une fois recruté, le fonctionnaire est tout d’abord stagiaire, permettant ainsi à l’employeur public de vérifier ses capacités à occuper les fonctions confiées et permettant au stagiaire de se former et de comprendre le fonctionnement de l’administration.  A l’issue du stage, si l’évaluation est positive, le fonctionnaire peut être titularisé dans un cadre d’emplois et dans un grade. Il entame ainsi une carrière conformément au statut de la Fonction publique.

Le recrutement sans concours

Le recrutement sans concours du fonctionnaire ne peut se réaliser uniquement pour :

  • les fonctionnaires de catégorie C du 1er grade de l’échelle 3
  • les emplois réservés
  • la constitution initiale d’un cadre d’emplois ou la création d’un emploi par transformation de cadres d’emplois ou d’emplois existants
  • les personnes handicapées après un contrat d’une année
  • les personnes concernées par l’intégration totale ou partielle des fonctionnaires d’un cadre d’emplois, dans un autre cade d’emplois classé dans la même catégorie,
  • l’accès aux cadres d’emplois par la voie de la promotion interne qui donne lieu à inscription sur une liste d’aptitude, soit après examen professionnel, soit après avis de la CAP.

Le recrutement par la voie du contrat

Pour faciliter la gestion du service public et assurer sa continuité, les employeurs publics peuvent, dans certaines situations, recruter du personnel contractuel. Selon les cas, il s’agit de recrutements liés à des besoins temporaires : renfort, remplacement ou à des emplois permanents (situations prévues par la loi).

Possibilités de recrutement par la voie du contrat et les différents types de contrats