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La mission santé/prévention/sécurité

La mission santé assure le secrétariat du comité médical départemental : organisme consultatif chargé de rendre des avis aux collectivités sur des questions liées à la santé des agents concernant l’aptitude physique à un emploi, l’octroi et le renouvellement de certains congés de maladie, l’autorisation d’accomplir un service à temps partiel thérapeutique, l’aptitude à la reprise d’une activité après congé de maladie ou disponibilité d’office ou encore le reclassement pour inaptitude physique d’un agent.

La mission santé assure également le secrétariat de la commission de réforme départementale. Cet organisme consultatif et paritaire, est chargé de rendre des avis aux employeurs publics sur les situations des fonctionnaires (fonctionnaires affiliés à la CNRACL exclusivement) en lien avec le risque professionnel (maladie professionnelle, accident de service et accident de trajet) et la retraite pour invalidité.

La mission prévention des risques professionnels accompagne les collectivités et leurs établissements publics pour répondre aux obligations réglementaires dans le domaine de la gestion des risques professionnels. Son rôle est de les aider à prévenir, réduire et maîtriser les risques liés aux activités professionnels.Un agent du CDG, chargé de la fonction d’inspection (ACFI) peut réaliser des audits de situation de travail et de locaux et prodiguer des mesures d’amélioration de la sécurité au travail et des mesures personnalisées de prévention des risques professionnels.

Voir aussi : Santé et sécurité au travail

Contact pour le comité médical : santeretraite42@cdgjura.fr

Contact pour la commission de réforme : santeretraite33@cdgjura.fr

Contact pour la prévention des risques professionnels : prevention@cdgjura.fr