Espace
Ressources
Menu

Recherche

La mission de psychologue du travail

Fort des problématiques rencontrées au travers des instances paritaires et des besoins exprimés par les élus locaux, le Centre de Gestion a recruté une psychologue du travail, afin qu’elle puisse être mise à disposition des collectivités territoriales qui en formulent la demande.

Les interventions du psychologue du travail peuvent nécessiter :

  • des consultations individuelles ou collectives,
  • une animation de groupes de travail,
  • une formation,
  • une recherche d’action,
  • une médiation,
  • un accompagnement au management
  • une recherche documentaire et la rédaction de comptes-rendus.

Le psychologue du travail intervient uniquement sur demande la collectivité. En retour à cette demande, la psychologue du travail établit son intervention et une proposition financière. Si l’autorité territoriale l’accepte une convention sera alors conclue entre la collectivité et le Centre de Gestion.

Le psychologue du travail est un professionnel qui intervient dans le milieu professionnel dans le but de conseiller les collectivités à préserver la santé mentale des agents et favoriser l’amélioration des conditions de travail. Le psychologue du travail est soumis à un Code de Déontologie qui délimite son cadre d’intervention.

Sa prestation vise à améliorer le climat social et une qualité de vie au travail (management, organisation…) d’accompagner la collectivité dans sa démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) ;  d’accompagner les changements organisationnels ;  de prévenir l’épuisement professionnel ;  de diminuer l’absentéisme ;  de prévenir les situations de stress, la désorganisation des services ;  d’accompagner les agents en situation de souffrance au travail (accompagnement suite retour au travail… conflits dans une équipe…) ; d’accompagner la collectivité sur un recrutement ; et de générer des économies.
Le saviez-vous ?

Le stress d’origine professionnelle représente un coût économique non négligeable en matière de santé, notamment en raison de nombreuses journées de travail perdues.

À télécharger : Fiche de demande d’intervention

À télécharger : Tarifs

Contact : psychodutravail@cdgjura.fr