Espace
Ressources
Menu

Recherche

Semaine de la Prévention du 22 au 26 novembre 2021

Une conférence a mis en exergue deux thèmes forts : les addictions et les risques psycho-sociaux. Mardi 23 novembre de 14h à 16h, à l’Oppidum de Champagnole. Les supports de cette conférence sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après :

Sensibilisation aux addictions

Prévention des risques psycho-sociaux

Plusieurs vidéos sur les thèmes des addictions, du harcèlement, des risques psycho-sociaux et de la discrimination sont à découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous.

Managers : comment agir face aux risques psycho-sociaux ? (44 mn) Mme Valérie Langevin expert INRS présente, dans ce webinaire, les 9 conseils pour agir au quotidien sur les risques psychosociaux et répond aux questions les plus fréquentes.

Comprendre le lien entre performance et santé au santé (6 mn) Mathieu Detchessahar est professeur des Universités au Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique. Dans le cadre d’une audition du CESE, il est interviewé sur le lien existant entre performance et santé. L’approche la plus classique veut que la bonne santé des collaborateurs soit une ressource pour l’organisation qui les accueille. M. Detchessahar en propose une seconde, qui renverse la problématique et considère que la performance est une ressource pour la bonne santé des collaborateurs. L’organisation doit alors veiller à ce que chacun ait les moyens de faire du bon travail. Il est également interrogé sur les sujets du dialogue professionnel et du rôle des partenaires sociaux.

Prendre en compte la subjectivité pour comprendre les risques psycho-sociaux (10 mn) Francois Hubault est Maître de conférences à l’université Paris1 et consultant ergonome chez Atemis. Il rappelle dans cette interview réalisée lors de la rédaction de son ouvrage « Gérer les risques psychosociaux », qu’avec les RPS plus encore qu’avec les TMS, il devient difficile de dissocier charge cognitive des charges physiques. La dimension subjective du « sujet » – sa capacité d’être affecté – doit être prise en compte. Dans ce contexte, le rôle de l’ergonome dans la prévention des RPS consiste a repositionner la question de la subjectivité de façon centrale pour la compréhension de l’activité.

Les raisons d’une insatisfaction grandissante des salariés (2 mn) En 2010, Michel Gollac évoque l’écart grandissant entre les attentes des salariés et les exigences des organisations. Il met en garde sur l’émergence de cercles vicieux ou encore sur l’absence d’autorégulation pouvant conduire à des conflits. Sociologue, administrateur de l’INSEE, Michel Gollac est membre du Centre de recherche en économie et statistiques et codirecteur du Groupe d’étude sur le travail et la souffrance au travail. Dans cette interview, il répond aux questions d’une mission d’information sur le mal-être au travail.

Mieux mesurer votre charge de travail (podcast 31 mn) Avoir toujours plus à faire au travail, ne plus voir le bout des tâches à effectuer : cette réalité est le lot de pas mal de travailleurs aujourd’hui. Selon une enquête de la Dares, 40 % des salariés jugent leur charge de travail excessive. Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Judith Chetrit se demande comment mesurer avec précision la charge de travail, et sur la base de cette grille-là, l’encadrer ? Elle a interrogé Raphaël, dont on a changé le prénom, un responsable informatique de 57 ans qui a subi un burn-out à cause d’une charge de travail excessive, ainsi que Thierry Rousseau, chargé de mission à l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail. Il détaille le modèle de mesure de la charge du travail développé par l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail, et explique qu’il faut prendre en compte d’autres éléments que la quantité des tâches à accomplir. Mme Chetrit a aussi interrogé une ergonome qui a tenté de mesurer la charge mentale des travailleurs dans une usine PSA.

Concilier travail et famille : dilemne en haute mer (podcast 32 mn) Camille et Jérémy sont à un tournant dans leur vie. Ils sont tous les deux marins et passionnés par leur métier. Au sein de leur couple, ils ont trouvé leur équilibre, même s’ils ne se voient que quelques mois par an. Mais comment cet équilibre résistera-t-il face à la perspective d’avoir un jour des enfants ? “Aujourd’hui, en naviguant tous les deux, on ne peut pas avoir d’enfant, c’est irresponsable”, s’interroge Jérémy. Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Claire Morand interroge le couple sur sa manière de préserver l’équité, alors que leurs métiers exacerbent davantage les dilemmes que l’on peut rencontrer à terre, quand on tente de concilier du mieux possible travail et famille.

Premier job, premier burn-out (podcast 34 mn) L’image caricaturale du burn-out, c’est un épuissement qui affecterait des personnes sur des très gros postes, avec d’énormes responsabilités… Disons, des quadragénéraires ou des quinquagénaires, qui s’effondrent un matin après des décennies d’épuisement. Alors comment imaginer que ça puisse arriver lors d’un premier job, où on débarque, normalement, tout frais ? Marion Bothorel s’interroge : Comment expliquer que des jeunes fassent des burn-out dès leurs premiers postes ?

La compétition entre collègues, moteur ou travers ? (podcast 41 mn) Qu’est-ce qui nous pousse à faire du bon travail ? Margot Cherrid, journaliste, est très compétitrice, et c’est parfois le fait de s’imaginer en concurrence avec ses pairs qui la motive à se dépasser. Mais souvent, ce sont les entreprises qui imposent à leurs employés d’entrer dans une logique de concurrence avec leurs collègues.

Les effets pervers de l’autonomie au travail (podcast 27 mn) Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Camille Maestracci s’interroge sur notre besoin d’autonomie au travail. Est-ce qu’on gagne tous à décider de comment on exerce notre travail, à quel rythme, et dans quel but, ou est ce qu’on a aussi besoin de repères, d’un cadre, voire même d’une hiérarchie ? Est-ce que l’autonomie est forcément bénéfique, ou peut-elle aussi être toxique ? La question de l’autonomie est centrale dans les questions de qualité de vie au travail. A la fin des années 1970, Robert Karasek, un sociologue et psychologue américain, intègre cette notion dans un questionnaire qui étudie et mesure le stress au travail. Selon le modèle de Karasek, plus un salarié a d’autonomie, moins il a de stress, pour une charge de travail égale. C’est ce qu’explique Yves Roquelaure, professeur de médecine, santé au travail et ergonomie à l’Université d’Angers.

Sens du travail, bonheur et motivation Partie 1 : (1 h) Sens du travail, bonheur et motivationPartie 2 : (55 mn ) Par André Comte-Sponville, philosophe français agrégé en 1975, intervention à l’USI 

Harcèlement moral au travail : c’est quoi ? (2 mn) Par Cassius Avocats, vos avocats en droit du travail

Harcèlement et santé au travail : (10 mn) Par Christophe DEJOURS Professeur au Cnam, Responsable de l’équipe : « Psychodynamique du travail et de l’action »   

Le harcèlement au travail (conférence 34 mn) Samuel CREVEL, Conseiller référendaire à la Cour de cassation, enseignant à l’université de Paris I, animait en octobre 2013 une conférence sur le harcèlement au travail à l’invitation de madame Reine Bouvier, Présidente du CDG30 à l’auditorium du Conseil Général du Gard.

Ce qui arrive à la victime de harcèlement au travail (4 mn) Par Corinne Zacharyas Psychologue du travail et des organisations

Lutter contre le harcèlement au travail (6 mn) Olivier d’Ardalhon de Miramon livre quelques conseils. Qu »il soit sexuel ou moral, la première réaction à avoir face au harcèlement, c’est d’en parler. Ce peut être avec vos collègues salariés, votre employeur, ou la médecine du travail, … il faut le dénoncer pour préserver votre santé.

De la confiance à l’emprise (podcast 40 mn) Ce nouvel épisode de Travail (en cours), à travers le témoignage de Liv, interroge ce qui fait germer l’emprise dans le contexte du travail. Au bout de dix ans de collaboration avec un homme qui a été son employeur, son mentor puis son collaborateur, Liv a fait une découverte qui a complètement bouleversé son regard sur le monde du travail.

Sexisme au travail : 4 webinaires de l’ANACT pour réussir sa démarche de prévention (1h10) Un nouveau risque professionnel ? Comment évaluer le risque et agir en amont ? Comment sensibiliser et former ? Comment traiter un cas ?​

Comprendre le harcèlement discriminatoire au travail pour mieux le prévenir (1h30) Animé par Aurélie Lebrun, sociologue, Karina Montminy, conseillère juridique, et Julie Dumontier, agente d’éducation-coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Ce webinaire aborde les enjeux liés au harcèlement discriminatoire et au harcèlement sexuel ; les obligations juridiques des employeurs et les fondements d’une politique de prévention en milieu de travail ; ainsi que les recours prévus par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec en cas de harcèlement.

la lutte contre les discriminations dans la fonction publique (1h) Webinaire du  CEGAPE, Sylvain Berthier, responsable projets RH et Séverine Reboullet Consultante Diversité.

Addictions au travail : quelle prévention et quels accompagnements possibles ? (1h) Mis à disposition par Alsace Santé au travail : 85 % des dirigeants d’entreprises affirment être préoccupés par les questions de toxicomanies et leurs impacts au travail. Les addictions sont un problème de santé publique qui n’épargnent pas le monde de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, tous les métiers sont concernés ! Parmi les salariés, près de 18 % déclarent un épisode d’alcoolisation ponctuelle importante dans le mois ; 28 % fument quotidiennement et près de 10% ont consommé du cannabis dans l’année. La pandémie actuelle, la généralisation du télétravail et le confinement ont impacté significativement nos modes de vie et nos habitudes de consommation. L’entreprise est un acteur déterminant de la démarche en prévention collective et de l’accompagnement des salariés en difficulté avec une addiction.

Addictions : informer, sensibiliser, prévenir et aider (1h) Les services de santé au travail de Présanse Paca-Corse, en partenariat avec l’INRS, ont proposé un webinaire commun sur la prévention des addictions.  On parle chaque jour des addictions, elles sont de plus en plus diverses, nombreuses et délétères. Nos vies personnelles et professionnelles sont concernées mais de quoi parle-t-on réellement ? Y a-t-il des professions, des âges plus concernés que d’autres ? N’avons-nous pas d’idées reçues ou inexactes ? Connaissez-vous l’aide qui peut vous être proposée ? Avec ce webinaire, les différents intervenants apportent des réponses et des outils pour une prévention la plus efficace possible.

Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques. Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s’appliquent ?
Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions.