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Travailler pour le service public

Afin d’assurer l’égal accès aux emplois publics, la loi prévoit que « les fonctionnaires sont sélectionnés par concours, sauf dérogations ». Toutefois, dans un contexte de modernisation, les règles de recrutement se sont simplifiées et la Fonction publique territoriale s’ouvre à une grande diversité de profils.

Les emplois de la Fonction Publique Territoriale sont classés en 8 filières qui correspondent à des secteurs d’activités différents : filière administrative, technique, culturelle, sportive, animation, sécurité, médico-sociale et sapeurs-pompiers.

Dans chaque filière, les emplois sont classés par cadres d’emplois répartis en 3 catégories hiérarchiques, A, B et C. Le rattachement à l’une ou l’autre de ces catégories est déterminé par le niveau de recrutement (niveau d’études, d’expérience professionnelle ou formation préalable spécifique) et le type de fonctions exercées (encadrement, direction, application ou exécution). 

EXCEPTION : certains grades des cadres d’emplois de catégorie C sont accessibles par recrutement direct.

Le CDG du Jura publie les offres d’emploi des collectivités et des établissements publics du département sur emploi-territorial.fr.

Toutes les offres, des trois versants de la Fonction publique (Territoriale, de l’Etat et Hospitalière) sont en ligne sur : place-emploi-public.gouv.fr