Espace
Ressources
Menu

Recherche

La rémunération

La rémunération des agents publics est constituée d’éléments obligatoires et d’éléments facultatifs, elle est définie par l’art. 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983. La fiche de paie en chiffres. Les modèles d’actes relatifs au régime indemnitaire sont disponibles dans l’espace Ressources.

** Le traitement de base : il est fonction du grade et de l’échelon de l’agent, qui correspond à son ancien-neté dans le grade. Chaque grade est affecté d’une échelle indiciaire. A chaque échelon deux indices sont affectés : un indice brut et un indice majoré. Pour évaluer le traitement brut d’un fonctionnaire, il suffit de multiplier la valeur du point d’indice (4,686025 € depuis le 1er février 2017) par l’indice majoré de l’intéressé.

** Le supplément familial de traitement : il est versé pour charges effectives de famille, indépendamment des prestations familiales de droit commun. Son montant dépend notamment du nombre d’enfants à charge. Il comporte une partie fixe et une partie proportionnelle, à partir du 2ème enfant, exprimée en pourcentage du traitement, avec un indice plancher (indice majoré 449) et un indice plafond (indice majoré 717).